Organisation des obsèques

 

Être à vos côtés

Parce que nous sommes rarement préparés au décès d’un proche ainsi qu’à gérer ce qui doit suivre, notre établissement et surtout les professionnels qui le composent mettront tout en œuvre pour vous accompagner à rendre l’hommage que vous souhaitez.

C’est un moment que nous sommes malheureusement tous amenés à vivre et pour lequel nous sommes rarement préparés.


pole-funeraire-public-organisation-obseques-1



Que faire en cas de décès d’un proche ?

1- Nous contacter
Nous prendrons les dispositions nécessaires, avec votre accord : prise en charge des formalités administratives, coordination et gestion des différentes opérations funéraires.

2- Faire constater le décès par un médecin
Le défunt peur être transféré au domicile ou au sein d’une chambre funéraire (dans un délai de 48 heures par un véhicule spécialement aménagé et agréé). Les chambres funéraires de Lyon et de Villeurbanne mettent chacune à disposition une salle de cérémonie et des salons pour accueillir les défunts, leurs familles et leurs proches, dans l’attente des obsèques.


3- Se recueillir auprès du défunt…

le défunt peut être transféré au domicile ou au sein  d’une chambre funéraire. Le transport du corps doit être réalisé dans un délai de 48h, par un véhicule spécialement aménagé et agréé.

4- Organiser les obsèques

  • Informer du décès en établissant des avis de décès et diffusant des faire-part de décès.
  • Préparer la cérémonie (religieuse ou civile) avec un célébrant religieux ou laïque et  organiser la crémation ou l’inhumation dans un cimetière de la commune du lieu de décès, de la commune du domicile du défunt ou de sa famille ou encore dans celui de toute commune où se trouve une concession familiale.



 

 

L’organisation des obsèques,
une mission de confiance

L’ensemble des prestations et fournitures sera proposé, avec toutes les explications nécessaires, puis rédigé sous la forme d’un devis gratuit et détaillé. Sur votre accord, nous exécuterons scrupuleusement toutes les dispositions nécessaires que vous aurez décidées.

Cérémonie du dernier hommage

Qu’il s’agisse d’obsèques à caractère civil ou religieux, votre conseiller funéraire vous aidera à préparer la cérémonie et/ou  vous mettra en relation directe avec un célébrant, le cas échéant.

Le maître de cérémonie veillera ainsi à écouter et prendre en considération ce que vous attendez au travers de musiques, lectures mais aussi la  projection de films ou diaporamas.

La cérémonie pourra être célébrée dans l’une des 4 salles de cérémonie que nous mettons à disposition au sein des centres funéraires de Lyon et de Villeurbanne ainsi qu’au crématorium de Lyon  (voir lieux du dernier hommage).

 

Mise en garde : Certaines personnes peuvent être tentées d’orienter votre décision ; souvenez-vous que le choix du service de pompes funèbres vous appartient.

pole-funeraire-public-organisation-obseques-2


Proximité :
4 agences à Lyon et Villeurbanne
Un numéro d’appel Unique : 04 72 76 08 18

Pour obtenir une estimation des frais d’obsèques, n’hésitez pas à nous contacter :

Obtenir un devis en ligne      Laissez-nous vous rappeler

 

Un prix juste et équitable

L’organisation d’obsèques est un ensemble de prestations, depuis la prise en charge des formalités administratives jusqu’ à l’inhumation ou la dispersion des cendres, qui nécessite  l’intervention de plusieurs professionnels.

Cet ensemble de prestations a un coût que le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon s’applique à fixer au plus juste, avec un souci constant de qualité.

N’ayant pas vocation à réaliser de profits, nous sommes animés par une volonté politique forte de pratiquer les prix les plus bas possibles afin de rester accessibles à toute famille.

Pas de remise ni de promotion mais un prix juste et équitable.

Par ailleurs, nos conseillers funéraires sont à votre écoute et force de conseil pour vous informer sur les différentes solutions existantes permettant de faciliter le règlement des obsèques (prise en charge partielle des frais d’obsèques avec certaines mutuelles, capital décès de la sécurité sociale, etc.).

 

Les démarches après le décès : Funéraire Public Assistance

funeraire-public-assistanceParce que nous croyons que notre mission de service public ne se limite pas à l’organisation des obsèques, notre devoir est de vous accompagner plus loin.

Afin de vous aider efficacement, nous vous faisons bénéficier pendant une période de 3 mois suivant le décès, d’un service d’information gratuit (hors coût d’appel) assuré par des professionnels reconnus.

En appelant le numéro Indigo (0,118 € /min depuis un poste fixe) muni de votre code personnel d’accès, un téléconseiller, spécialement formé aux préoccupations des familles en deuil, vous  apportera les réponses aux questions d’ordre juridique, fiscal et administratif. En complément, un livret ainsi qu’une clé USB avec les principales démarches à mener et des modèles de courriers vous seront  remis.

 

 

L’évaluation de la qualité du service par les familles

Afin de vérifier que les prestations apportées sont satisfaisantes et perçues positivement, un questionnaire d’évaluation de satisfaction est systématiquement adressé aux familles, quelques semaines après le décès qui les a affectées.

Les résultats sont étudiés avec soin et contribuent aux décisions stratégiques, dans le cadre du suivi constant de la qualité du service et de son perfectionnement.

 

Jean-Paul Bret« Depuis la création des PFI de l’agglomération lyonnaise, nous avons eu des retours très positifs, des remerciements des familles. Un taux de satisfaction élevé qui nous conforte dans l’idée que nous avons le fait le bon choix »Jean-Paul Bret
Maire de Villeurbanne